A l’occasion des vacances de fin d’année, la villa Notre-Dame de la Clairière à Creutzwald (Moselle) a accueilli une trentaine de jeunes gens venus de six pays européens dans le cadre des rencontres du Réseau saint Benoît.
Pascal Flaus, historien, directeur des Archives municipales de la Ville de Saint-Avold, en charge du devoir de mémoire et des relations internationales, auteur de nombreux ouvrages et articles, présenta de manière alerte et dynamique, l’histoire compliquée du plus grand cimetière militaire américain de la Seconde Guerre mondiale en Europe avec ses 10 489 tombes.
Nos Ancêtres accordaient à la fête religieuse de Noël ou "Chrichdaa" une importance primordiale. Noël était précédé d’une période de réflexion et d’introspection spirituelle, de jeûne et d’abstinence
L´Institut Européen de Sciences Sociales et Société d’Histoire du Pays Naborien vous invitent cordialement à la conférence sur le cimetière Américain à Saint-Avold
Du vendredi 6 au dimanche 8 juillet, s’est déroulée à Creutzwald, en Moselle, la première université d’été du Réseau saint Benoît autour du thème « mai 68, cinquante ans après ».
«La jeunesse n’est point faite pour le plaisir, elle est faite pour l’héroïsme» (Paul Claudel)